Découvrez les Makers !

Qui peut participer à Grenoble Mini Maker Faire ? Et pourquoi pas vous ?
Vous êtes une association, un collectif, une entreprise, auto-entrepreneur, artiste ou cuisinier, artisan ou particulier… Vous inventez, bidouillez, réparez des objets, des applications dans le domaine des sciences, de la technologie, de l’éducation, des arts ? Vous souhaitez transmettre vos connaissances ou vos savoirs à un public jeune ou moins jeune ? Participez à l’expérience Grenoble Mini Maker Faire !

projet2

guide_makers


 

Ils se sont déjà inscrits !

La SLATE ISKN (ENtreprise)

ISKN_slate2
Avec ISKN venez tester la Slate. C’est une ardoise intelligente, dont le design n’est pas sans rappeler celui de l’ardoise d’écolier. La Slate vous permet de donner une existence numérique à vos créations sur papier.
Il suffit de dessiner sur une simple feuille de papier ou un carnet de note posée sur la Slate, pour qu’elle numérise instantanément les tracés. L’application permet ensuite d’enrichir et partager vos créations.
Site : http://www.isketchnote.com/fr/la-slate/
Contact : lydie.roure@iskn.co
Catégorie : Arts, Electronique, Loisirs créatifs, Technologie


 

Passage créatif  (Particulier)

Passage_creatif2

Passionné de création et de science depuis mon enfance je cherche à explorer la créativité dans de nombreux domaines,(arts, informatique, mécanique, électronique,…) afin que mes réalisations artistiques s’animent pour devenir des animatroniques.
Contact : arnaud.despoulain@gmail.com
Site : http://passage.creatif.over-blog.com
Catégorie : Arts, Loisirs créatifs, animatronique


 

Ootsidebox’s recipes (Entreprise)

Using Arduino & Grove sensors : ootsidebox présente 3 « recettes » de réalisations basées sur Arduino et le système Grove de SeeedStudio. Plus particulièrement, Le projet « Color The World », en chantier,  est ouvert à toutes collaborations.

 

Color The World : Une lampe d’ambiance dont on change la couleur avec du papier coloré. Reliée à l’internet des objets, elle permet à ceux qui l’utilisent de « colorier le monde ».
Voir les liens: http://s549159596.onlinehome.fr/colortheworld/

ootside_box

Mange disque : transformer une ancienne slot-in en un lecteur mp3 magique, où la seule chose à faire pour écouter une chanson est d’insérer la belle pochette de disque dans la fente. Bien sûr, il n’y a pas mystère en elle, nous allons insérer une étiquette RFID dans le couvercle afin de reconnaître la piste à jouer avec Arduino.
Sitewww.seeedstudio.com/recipe/293-mp3-rfid-slot-in-record-player.html

Ootsidebox_mange_disque

Le 3Dpad : Une invention perso. Interface gestuelle sans contact sous forme de shield pour Arduino
Site : https://www.tindie.com/products/ootsidebox/3dpad-touchless-gesture-controller-arduino-shield/
Contact : jnl.ootsidebox@gmail.com
Catégorie : Arduino, Détournement d’objets, Electronique, Lumière, sciences et techniques de la lumière, Open source / Hardware

3D_pad


 

I-GreBot  (Association)

igrebot
Nous ferons principalement des démonstrations des capacités de nos robots. Nous aurons peut être la possibilité de proposer au public de commander certaines actions à notre robot grâce à une interface sur PC. Nous aurons également deux projets annexes: un « photomaton » qui est une Tablette tactile avec un cercle de led autour permettant de se prendre en photo avec différents jeux de lumière. Le dernier projet en cours de construction est un bras humanoïde jouant au echec, en fonction de l’avancé du projet nous pourrons proposer au public des interactions différentes.

Association de passionnés de la région de Grenoble réunis pour participer à la Coupe de France de robotique, La Coupe Rhône-Alpes et Eurobot. Tous issus de l’industrie technique avec une attirance particulière pour le travail en équipe, les membres d’I-Grebot se rassemblent autour de la volonté de partager leurs connaissances et leur passion pour la robotique. Cette année après un parcours chaotique, I-Grebot s’est hissé à la première place de la coupe Rhône-Alpes de robotique (INSA de Lyon) ainsi qu’à la première place de la Persycup (Campus Saint Martin D’Hères).

Catégorie : Impression 3D, Open source / Hardware, Robotique
Site : http://www.igrebot.fr
Contact : pierrick.boissard@igrebot.fr
Twitter : https://twitter.com/I_Grebot
Facebook : https://www.facebook.com/igrebot


 

QroKee  (Particulier)

qrokee
QroKee est un nouvel outil innovant qui permet de reporter facilement des formes complexes sur tout type de matière, ce qui en fait un accessoire indispensable pour tous les loisirs créatifs. C’est aussi et surtout un moyen de donner confiance à tout ceux qui le souhaient pour se lancer dans toutes les formes de créations (dessin, peinture, modelage,…) en permettant de recopier un modèle, provenant d’une tablette ou d’un smartphone, qui apparait comme un hologramme sur la surface de travail.
QroKee est transparent dans sa conception et est proposé en Open-Source Hardware, ce qui en fait un outil « infiniment réparable » et donc intrinsèquement durable et écologique. QroKee est compatible avec toutes les tablettes ou smartphones iOs ou Android, de 5 à 12″ et une application dédiée sera disponible gratuitement. QroKee sera fabriqué en France.
Catégorie : Artisanat, Loisirs créatifs, Open source / Hardware
Site : www.qrokee.fr
Contact : sebastien.schneider@holomake.fr
Twitter : https://twitter.com/qrokee
Facebook : https://www.facebook.com/qrokee


 

Simulateur du travail du gestionnaire de réseau électrique (Particulier)

maquette_elec
L’idée est que, après quelques explications et première démonstration, les visiteurs puissent tester le fonctionnement du réseau – comment réagir à une variation de puissance appelée par les consommateurs – et s’intéresser aux autres expériences possibles. Comment faut-il démarrer et connecter au réseau électrique des centrales productrices, et réguler leur puissance, en fonction de la demande des ménages ?
Cette maquette permet d’illustrer le travail du gestionnaire du réseau qui doit assurer la constance de la tension. Ici il doit surveiller également la puissance fournie par chaque producteur. On part d’un état stable du réseau, et on introduit une variation de charge. Et on corrige la tension en agissant sur le réglage d’une centrale de production. Si on atteint la limite de puissance de cette centrale, on met une nouvelle centrale en service.
La maquette permet d’aborder les notions de mix électrique : on peut affecter une nature d’énergie primaire à une centrale donnée, avec par exemple un code de couleur, et en ajoutant les composants de la chaîne énergétique : bâtiment chaudière, tour de refroidissement, cheminée, retenue hydraulique, avec le commentaire adéquat.
Cette maquette peut être envisagée comme un véritable support pédagogique pour aborder des notions comme le mix énergétique, d’électrotechnique…
La maquette est pour l’instant pilotée manuellement, j’envisage les développements suivants : une acquisition de données avec une carte et un PC, qui permettrait de montrer quelques caractéristiques du fonctionnement et un pilotage avec un microcontrôleur Arduino. Et pourquoi pas des auxiliaires associés pour le pilotage des moteurs et génératrices, voire des consommateurs.
Contact : geraldrieux2@wanadoo.fr
Catégorie : technologie


 

MAGO  (Particulier)

mago

MAGO combine le design, l’art et l’artisanat pour créer des objets utiles, uniques et beaux qui nous servent, nous enrichissent et dont nous tombons amoureux. Produits avec une histoire à vivre et à partager.Tous les produits de MAGO sont conçus et fabriqués en vertu de trois principes fondamentaux : Design Thinking, le goût pour les choses bien faites et le respect de notre unique planète Terre.
Pour cette Grenoble Mini Maker Faire je propose un atelier de création / réparation et Design Thinking avec Sugru. Avec une manipulation très similaire à de l’argile et sans outils complexes, seulement nos mains et peut être un outil pour modéliser, Sugru nous facilite la tâche pour réparer, recycler, hacker et / ou créer tout ce que notre imagination nous permet.
Je conseille aux visiteurs pour participer aux ateliers d’apporter quelque chose qu’ils souhaitent récupérer, recycler, hacker et / ou créer. Le site https://sugru.com/ offre beaucoup d’idées pour commencer.
Pour participer aux ateliers, je vous invite à vous inscrire sur https://www.eventbrite.fr/e/billets-design-thinkingsugru-18668955348

Catégorie : Artisanat, Arts, Détournement d’objets
Site : http://cargocollective.com/ivanmago
Facebook : https://www.facebook.com/magoceramiclab
Contact : ivan@consumocuidado.net


 

Coccolithes (Association)

cocolithes2
Porté par le collectif “Abat-jour” composé d’habitants, de commerçants, de professionnels du design et de l’architecture, « Coccolithes » est un projet multiforme, permettant aux Grenoblois et aux habitants de l’agglomération, de participer à une oeuvre collective.
Il s’inscrit plus largement dans le cadre de « 2015, Année Internationale de la Lumière » décrétée par l’UNESCO.
Ce projet est participatif et respectueux de l’environnement, le coccolithe, phytoplancton à l’origine puis sédiment, jouant un rôle quant à la pollution de l’air. Un prototype réalisé au Fab Lab de La Casemate appelé Coccolithe 21 sera présenté à la Mini Maker Faire, dans le cadre de la conférence sur le climat, et permettra de recueillir des données sur la qualité de l’air.
Catégorie : Arduino, Arts, Détournement d’objets, Electronique, Environnement, Nouvelles énergies, FabLab – Hakerspaces, Habitat, Lumière, sciences et techniques de la lumière, Sciences
Site : www.collectif-abatjour.com
Twitter : https://twitter.com/abatjour_Gre
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Collectif-Abat-Jour/911385472256778
Contact : abatjour.grenoble@gmail.com


 

Comix 4000 (Particulier)

comix

Comix 4000 est un projet qui a pour objectif d’apporter la bande dessinée et la poésie dans l’espace public.
Une boîte, un bouton, et des millions de possibilités. Un appui, et Comix 4000 imprime de manière autonome et aléatoire un “comix”, absurde haïku illustré, que l’utilisateur pourra déchirer et récupérer afin de le questionner et de rechercher son sens, ou simplement de l’accrocher fièrement sur son frigo.

Comix 4000 est un dispositif composé d’une mini-imprimante thermique et d’un interrupteur reliés à un Arduino. La machine est posée sur un podium et le public est invité à appuyer sur ce bouton jaune. L’appui provoque l’impression d’un « comix » sur un ticket de caisse, que l’utilisateur peut récupérer et emporter avec lui.
Les bandes dessinées sont générées aléatoirement en piochant dans une banque de données (stockées sur une micro-sd) d’illustrations en noir et blanc, et de textes, réalisés par nos soins.
En résulte un « haiku illustré », étrange poésie aux dessins non moins singuliers. Parfois juste, souvent absurde, il peut faire rire, réfléchir ou laisser perplexe, sans jamais laisser le lecteur indifférent.
L’idée derrière Comix 4000 est d’emmener la bande dessinée là ou l’on ne l’attend pas (et sous une forme inattendue) tout en venant questionner le rapport entre le texte et l’image, laissé ici à la merci des décisions arbitraires d’un robot. Et l’expérience ne s’arrête pas strictement à l’exposition, puisque l’utilisateur est invité à conserver son résultat, qui ne ressemblera à aucun autre ticket imprimé.
Ce dispositif à été originellement réalisé dans le cadre de notre diplôme de dernière année aux Arts-Décoratifs de Strasbourg, et constitue notre première incursion dans le monde de l’électronique et de l’Arduino.

Vidéo de présentation :  http://comix.kevingauvin.com/
Catégorie : Arduino, Détournement d’objets, Bande dessinée
Site : http://comix.kevingauvin.com/
Contact : kevin.gauvin@gmail.com


 

iQgarden  (Particulier)
iqgarden

Avec l’iQgarden, on ne peut plus manquer d’herbes aromatique à la maison !
On ne vit pas tous dans des maisons avec un coin de verdure pour installer son potager. Parfois l’on dispose d’un balcon, mais mal orienté avec un ensoleillement faible. Ou pire encore, on n’a pas du tout la main verte !
iQgarden n’est pas une idée révolutionnaire, encore moins le premier jardin intelligent que l’on puisse trouver sur Internet.
Mais un projet DIY (Do It Yourself / Faire Soi Même) cool à imaginer, à monter, à développer et à voir vivre.
L’objectif de cette « boite » est de faire pousser des végétaux tels que du basilic, du thym, du romarin ou encore des tomates cerise en quasi totale autonomie et ceux à l’intérieur de nos foyer, grâce à l’hydroponie.
Nul besoin de connaître la botanique, ou de lire des livres pour savoir faire pousser une graine. Ici iQgarden se charge de tout pour vous. Votre seul travail, si on peut dire, est de remettre de l’eau dans le réservoir quand ce dernier vous l’indique. Et d’apporter les nutriments nécessaire à vos cultures.
Catégorie : Arduino, Electronique, Environnement, Nouvelles énergies, Open source / Hardware, Technologie
Site : http://www.iqgarden.me
Facebook : https://www.facebook.com/iqgardendiy
Contact : jeremy.denis@gmail.com


 

Devoxx4Kids (Particulier)

devkids
Devoxx4Kids est un projet Open Source international crée en Belgique avec le soutien de Devoxx, la principale conférence de développeurs en Europe. Devoxx4kids a pour but de permettre aux enfants d’être plus créatifs avec un ordinateur, de leur faire découvrir la programmation, la logique informatique et la robotique tout en s’amusant. Destiné aux enfants de 7 à 15 ans, sur inscription uniquement.
Chaque atelier sera animé par une équipe différente, et permettra de découvrir le monde de la programmation et de la robotique avec Scratch et Thymio.
Site : http://www.devoxx4kids.org
Twitter : @Devoxx4Kids
Facebook : https://www.facebook.com/Devoxx4Kids
Contact : lorie.pisicchio@streamdata.io


 

Moins jeter : la bonne idée ! (Collectivité)

recuperer
La bonne gestion des déchets est un enjeu indispensable à la préservation de la planète. Adoptons de bonnes pratiques au quotidien, simples et naturelles pour tous. Ateliers sur le tri et la réduction des déchets ménagers. Le principe est d’accueillir le public sur le stand des messagers du tri de la Metro et de sensibiliser les visiteurs au tri, au réemploi et à la prévention des déchets en général.
Participation du public par le biais de jeux, et de mini activités sur les thèmes du tri, du recyclage, et du réemploi.
Catégories : Environnement, Nouvelles énergies, Jeux de société, Jeux vidéos
Site : http://www.moinsjeter.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/moins.jeter?ref=aymt_homepage_panel
Contact : baptiste.follea@lametro.fr


Geekofyou (entreprise)

imprimante
Venez vous initier à l’univers de l’impression et du scan 3D. Vous pourrez y découvrir les différentes parties de l’imprimante 3D, comment la configurer et lancer une impression.
Le projet consistera à faire découvrir au public ce qu’est l’impression 3D. Une petite introduction des différentes parties la composant et de la configuration de celle-ci s’impose. Comment lancer une impression. Détails des différents consommables et de leurs caractéristiques.
Une petite partie scan sera proposé grâce à un scan à main
Catégorie : Impression 3D, Modélisation 3D
Site : http://geekofyou.fr/
Twitter : https://twitter.com/geekofyou
Facebook : https://www.facebook.com/Geekofyou
Contact : mike.fa97@yahoo.fr


 

Lebeedule (particulier)

lebeedule

Le projet éducatif « Lebeedule » est né en 2014, avec l’idée de créer des ateliers pédagogiques et créatifs dont l’objectif est le prototypage de dispositifs en lien avec les énergies vertes et la santé (éolien, photovoltaïque, pile à combustible, main bionique…), et en utilisant l’impression 3D comme outil de fabrication.
Catégorie : Environnement, Nouvelles énergies, Santé, Technologie
Contact : contact@lebeedule.com
Twitter : @lebeedule


 

Moulin à étincelles (particulier)

moulin_etincelles

Le Moulin à étincelles est une structure portée par deux entrepreneuses qui imaginent, créent des outils inventifs et animent des ateliers de découverte des sciences en Rhône-Alpes à destination des enfants et familles dans un cadre scolaire ou de loisirs.
Ces entrepreneuses recherchent sans cesse de nouvelles manières d’explorer et d’observer des phénomènes scientifiques de la vie quotidienne. Pour cela, elles associent expérimentation et ingénierie et inventent des jeux de construction. Pour les fabriquer, elles détournent très souvent des matériaux issus du recyclage et des objets récupérés.

Nous amenons trois jeux de construction géants que nous avons imaginés et fabriqués :
• Wagons à réactions – pour les 3-7 ans : les enfants assemblent des circuits animés pour former des « machines infernales ». Ils y versent du sable et provoquent des réactions en chaine. Les activités sont rythmées par des défis qui ont pour objectif d’explorer les caractéristiques du sable de manière ludique.
• Murs percés – pour les 8-12 ans : Les enfants imaginent et construisent des circuits de billes sur un mur criblé de trous. Des chevilles placées dans le mur permettent de disposer les différents éléments de leur réaction en chaine (goulottes, moulin, tuyaux, bascules, etc.). Comme dans la démarche scientifique, ils peuvent tester, défaire, et modifier leur circuit pour aller au bout de leurs idées.
• Circuits d’eau – pour les 8-12 ans : Les enfants imaginent et assemblent des parcours d’eau tels des ingénieurs chargés de créer des systèmes d’irrigation. Des supports et des connecteurs permettent de relier les différents éléments (goulottes, tuyaux, moulins, arrosoirs) et ainsi de créer des ruisseaux, des cascades ou encore des rideaux de pluie. Comme dans la démarche scientifique, ils peuvent tester, défaire, et modifier leur circuit pour aller au bout de leurs idées.
Catégorie : Détournement d’objets, Jouets, Sciences, Technologie
Site internet : http://www.moulin-a-etincelles.fr
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Moulin-%C3%A0-Etincelles/200271376814781
Contact : contact@moulin-a-etincelles.fr


 

Connecting the Unconnected par Fiedcloud SAS (entreprise)

connecting_unconnected

Connectez ce que vous voulez !
Venez découvrir comment hacker des objets pour les rendre communicants.
Au programme, programmation de la carte compatible arduino The AirBoard, découverte des différentes technologies sans fil (Wifi, Gprs, XBee, Bluetooth, Sigfox, Lora…), prototypage rapide d’objets connectés, connexion d’objets technologiques ou non…
Catégorie : Arduino, Détournement d’objets, Electronique, Informatique, Open source / Hardware
Contact : mds@fieldcloud.com


 

Qu’est-ce que la fluorescence ? (Organisme de recherche)

Fluorescence

Il s’agit d’un jeu de lumière pour faire apparaître les changements de couleur dans des liquides fluorescents. L’atelier est particulièrement ciblé pour les élèves de l’école primaire et il prévoit une explication simple du phénomène de la fluorescence pour des créneaux de temps de 10-15 minutes.
Cet atelier apportera des éléments de réponse aux questions : Pourquoi la fluorescence est importante dans la vie de tous les jours? Et pourquoi dans la « vie » ?
Catégorie : sciences
Contact : canepari@ujf-grenoble.fr


 

Vitrail interactif (particulier)

vitrail_interactif

Création d’un vitrail orientable, qui permet de jouer avec l’image projeté.
Le vitrail est composé de « n » portions de cercles de différents diamètres en cartons. Disposés dans un cadre en bois et monté sur un châssis mobile en métal. Sur la base en carton est posé un dessin, réalisé avec du papier (film coloré). Le public peut aller chercher la lumière en orientant le vitrail pour visualiser le motif au sol.
Catégorie : Arts
Contact : ericmargery@gmail.com


 

Poppy avec l’INRIA (organisme de recherche)

poppy

Je m’appelle Poppy. Je suis un robot humanoïde imprimé en 3D, et ouais ! Invitez moi et je vous raconterai mes aventures… 😉 Poppy – coquelicot en français – est un petit robot humanoïde (84 cm, 3 kg) open-source et imprimé en 3D créé par l’équipe de recherche Flowers de l’INRIA Rhône-Alpes. C’est une plateforme robotique commune d’échange. Elle a pour but de tester différentes morphologies mécaniques et algorithmes de contrôle du robot et de partager entre utilisateurs les résultats obtenus.
Depuis l’ouverture de la plateforme, plusieurs projets ont vu le jour dans le monde entier et dans des univers très variés (recherche, art, éducation,…). Poppy arrive également dans les écoles et les FabLabs pour l’éducation au monde numérique. Dans cette présentation, nous parlerons brièvement de l’histoire de poppy, robot humanoïde (84 cm, 3 kg) open-source et imprimé en 3D .
Nous présenterons ensuite la plateforme réunissant informatique (python), électronique (arduino), « mécanique » (moteur) et fabrication (imprimante 3D).
Nous insisterons sur la partie programmation du robot en python et en scratch pour l’éducation !
Catégorie : Arduino, Electronique, FabLab – Hakerspaces, Impression 3D, Informatique, Jouets, Modélisation 3D, Open source / Hardware, Robotique, Sciences, Technologie
Site : poppy-project.org
Twitter : poppy_project
Contact : stephane.ribas@inria.fr

 


 

Planète Sciences Rhône-Alpes (Association)

planete_sciences

Planète Sciences Rhône-Alpes vous propose de la programmation de robot dès 8 ans et la découverte d’un outil pour découvrir les bases de l’électricité de façon ludique et simple, dès 5 ans !
Nous souhaitons partager notre savoir faire en outils pédagogiques scientifiques et ludiques ! Faire connaître notre robot programmable et nos morceaux de bois électriques, pour que le public se les approprient et les reproduisent.
Catégorie : Arduino, Détournement d’objets, Electronique, Informatique, Robotique, Sciences, Technologie
Site : http://www.planete-sciences.org/rhone/spip.php?article424
Facebook : https://www.facebook.com/PlaneteSciencesRA?fref=ts
Contact : laurent.leroux@planete-sciences.org


 

La salle des machines (Association)

salle_des_machines

C’est un espace créatif associatif en cours de création au Sappey en Chartreuse. Situé entre le fablab et les ateliers plus classiques, le projet a pour but de mettre en commun une grande variété d’outils et de techniques afin d’allumer ou de rallumer la créativité de ses utilisateurs. Imprimante 3D, fraiseuse à commande numérique, combinée à bois, électronique, robotique, confection, travail du cuir, travail du métal en bijouterie sont des équipements qui sont aujourd’hui prévus.
Pendant Grenoble mini Maker-Faire, venez découvrir les secrets de l’électricité ! Ampoules, batteries, interrupteurs, moteurs, résistances, la Salle des Machines vous convie à partager la découverte des bases des circuits électriques. Le matériel que nous proposons permet aux petits comme aux grands de construire une première connaissance en électricité. N’hésitez pas à venir bricoler avec nous !
Catégorie : Arts, FabLab – Hakerspaces, Technologie
Site : http://www.atelierdusappey.fr/
Twitter : @SdMachines
Contact : ateliedusappey@gmail.com


Fabrique ton lombricomposteur avec Brin d’Grelinette et le Conseil Général (Association & collectivité)

lombri

Amène 3 bacs en plastique qui s’emboîtent et un couvercle ou récupère les bacs frigorifiques chez ton poissonnier et viens les transformer en lombricomposteur d’intérieur!
Le Conseil Général 38 et l’association Brind’ Grelinette proposent un atelier convivial autour du lombricompostage : échanges de vers, de thé de lombric, de conseils pour fabriquer son lombricomposteur avec des matériaux de récup ! Nous sommes une association d’écologie urbaine « Brin d’Grelinette », nous sommes financés par le Conseil Général 38 pour promouvoir le lombricompostage en Isère.
A Grenoble mini Maker-Faire nous souhaitons proposer un stand sur la fabrication de lombricomposteur avec des matériaux de recupération.
Catégorie : Environnement, Nouvelles énergies
Site : http://www.isere-lombri.fr
Contacts : lombric@brindgre.org // rachel.de-souza@isere.fr


Camera Obscura géante (Particulier)

camera_obscura

 

Expérimenter le principe fondateur de la photographie, en s’ immergeant au cœur d’une Caméra Obscura géante. Ancêtre de l’appareil photo, la camera obscura ou sténopé est une invention datant du Xième siècle, qui a été décrite par Léonard de Vinci et aurait été utilisée par Vermeer pour peindre une partie de son œuvre. Comprendre le rôle de la lumière dans la reproduction du réel sur un écran ou sur du papier sensible, observer l’influence de différents paramètres sur la qualité de l’image, tel est l’objectif de l’installation. Une fois les observations réalisées, la Camera Obscura se transformera en laboratoire de développement photographique.
Catégorie : Lumière, sciences et techniques de la lumière, Photo/vidéo, Sciences, Technologie
Contact : nathalie.vella@wanadoo.fr


 

Laboratoire Ouvert Grenoblois (Association)

log1

Le LOG est une association à but non lucratif présente sur Grenoble depuis 2010. L’association se trouve au 45 rue Nicolas Chorier 38000 Grenoble. L’association se base sur un partage de ressources matérielles (Imprimante 3D, Tour, découpeuse laser, fer à souder etc) et immatérielle par le partage de connaissances entre membres. Nous y proposons nos projets et les personnes intéressées peuvent nous aider voir participer aux projets proposés. Nous comptons actuellement une quarantaine de membres.
Nous serons à Grenoble mini Maker-Faire pour présenter le LOG au public et certains projets qui seront apportés par des membres. Nous favorisons la discussion avec le public afin de présenter notre association, les projets en cours et ce que l’on peut apporter aux hackers qui cherchent un endroit pour mener leurs projets à bien.
Les membres disposent de connaissances sur de nombreux domaines, nous serons donc à l’écoute de toutes questions en rapport avec nos compétences.
Catégorie : Arduino, Artisanat, Electronique, Environnement, Nouvelles énergies, FabLab – Hakerspaces, Impression 3D, Informatique, Jeux de société, Jeux vidéos, Lumière, sciences et techniques de la lumière, Machinerie, Modélisation 3D, Open source / Hardware, Photo/vidéo, Robotique, Sciences, Technologie, Véhicules électriques
Site : https://www.logre.eu/wiki/Accueil
Contact : julien-bellot@hotmail.fr


Au cœur d’une scène multisensorielle (Particulier)

Scene multisensorielle

Familier des modifications de temporalité et de leurs effets sur la foule en tant que DJ, j’ai voulu inverser le phénomène pour que le corps puisse dicter lui même sa cadence à la musique. Ainsi, mon choix s’est porté sur l’élaboration d’un environnement multisensoriel visuel, lumineux et sonore qui se synchronise sur le battement cardiaque de l’utilisateur de manière à extérioriser cette rythmique corporelle intime. Le but final est de favoriser un état de relaxation tout en questionnant notre rapport à notre corps, et au monde qui l’entoure.
Catégorie : Arduino, Santé, Relaxation
Site : http://romain-astouric.com/projet-2-au-coeur-dune-scene-multisensorielle/
Contact : rom.astc@gmail.com


 

Skedo (Entreprise)

skedo

Simplifier la création, l’innovation et l’apprentissage des savoir faire… Telles sont nos valeurs. Skedo est un produit de prototypage accessible et collaboratif permettant de donner vie aux idées où qu’elles soient. C’est pour cette raison que Skedo est exploité à la fois par des entreprise lors de processus d’innovation par les usages et des écoles pour des démarches pédagogiques. Petits ou grands, venez ensemble créer les idées de demain !
Nous proposons au public de maquetter et prototyper des idées innovantes et fonctionnelles avec une approche méthodologique dédiée. Nous utilisons des briques électroniques et des élément permettant d’assembler des matières telles que du carton, du papier, des matériaux de récupération pour créer du dialogue, de la collaboration et de l’émergence d’idées. Notre processus a été développé, expérimenté et maintenant exploité avec les publics suivants : des porteurs de projets, des entreprises, des écoles et le grand public (binômes parents / enfants).
Catégorie : Electronique, Technologie, Pédagogie
Contact : laurent@pampa.io

 


Impression 3D avec 3DonD (Entreprise)

3DonD

 

3DonD est une plate-forme de conception et d’impression 3D en ligne utilisant les machines disponibles à travers le monde.
Notre système de cotation en ligne affiche les coûts d’impression en direct et propose une grande partie des matériaux et technologies disponibles aujourd’hui.
Il est aussi possible de nous confier la conception/modélisation 3D, qui sera effectuée par un de nos concepteurs certifiés inscrits sur la plate-forme.
Le public pourra voir en direct une imprimante 3D et les possibilités offertes via cette technologie. Il pourra aussi suivre les différentes étapes de réalisation d’un objet en partant d’une simple idée.
Catégorie : Impression 3D, Modélisation 3D
Contact : marc@3dond.com


 

Grenoble INP – ENSE3 – EPICE (Association étudiante)

epice

Le vent, les cours d’eau et le soleil sont des sources d’énergies presque inépuisables. Mais il y a encore beaucoup de travail à faire avant de pouvoir utiliser ces ressources dans la vie de tous les jours.
Avec les démonstrateurs construits par l’association étudiante Epice : une éolienne, un petit panneau solaire et une turbine hydroélectrique, nous vous montrerons comment récupérer cette énergie. Nous vous montrerons aussi quelques applications peu connues de l’énergie électrique
Cette démarche se place dans un des projets à long terme de notre association étudiante (rattaché à l’ENSE3, école de l’eau, de l’énergie et de l’environnement), Epice. C’est à dire sensibiliser la population aux manières de produire et d’utiliser l’électricité, en mettant l’accent sur la nécessité qu’il y a à l’utiliser de façon durable.
Catégorie : Environnement, Nouvelles énergies
Contact : epice.ense3@gmail.com


 

Kasbot

Quelques réalisations avancées basées sur l’environnement Arduino :
– Mini Seagway : Robot en équilibre sur 2 roues, pilotable par tout smartphone Androïd
– Rubik’s cube solver : Robot capable d’analyser et résoudre un Rubik’s cube

Mini Seagway

segway
Un gyroscope et deux accéléromètres calculent et corrigent, 50 fois par secondes, la verticalité du robot
Plus d’informations : http://forum.arduino.cc/index.php/topic,8871.0.html
Le robot présenté est muni d’un capteur MPU6050 (transmission digitale)
Le pilotage du robot s’effectue, par BlueTooth, grace à Joystick BT Commander.
Cette Application pour smartphones Android affiche un joystick virtuel sur l’écran
Plus d’informations : http://forum.arduino.cc/index.php?topic=173246.0

Rubik’s cube solver

rubikcube
L’analyse d’image est effectuée par la camera intégrée au smartphone Android
La couleur des 54 facettes est transmise à un serveur Web dédié qui renvoie une solution selon la notation de Singmaster.
Le robot applique ensuite ces transformations au cube à l’aide des deux pinces munies chacunes de deux servo-moteurs
Plus d’informations : http://forum.arduino.cc/index.php?topic=271827.0

Catégorie : Arduino, Electronique, Informatique, Jouets, Loisirs créatifs, Machinerie, Robotique, Technologie
Site : http://forum.arduino.cc/index.php?topic=271827.0
Contact : yvesk2@wanadoo.fr


Librairie ÉPHÉMÈRE avec Les Modernes (Entreprise)

modernes

Présentation et vente de livres sur les thèmes du DIY (Do It Yourself), récup, du design, des robots, des inventions pour adultes et enfants, ainsi qu’un assortiment de livres autour de la science à destination du jeune public. Atelier de collage et d’illustration pour enfants à partir de 6 ans autour des machines imaginaires sur le stand le samedi après-midi de 14h à 16h.
Catégorie : Librairie
Contact : contact@lesmodernes.com


 

L’Arche Aux Innovateurs (Association)

arche_innovateurs

 

L’Arche Aux Innovateurs est une association Loi 1901, qui a été conçue pour favoriser le retour à l’emploi de bénéficiaires, demandeurs d’emploi ou personnes en évolution professionnelle, en s’appuyant sur plusieurs évolutions majeures actuelles dans les démarches d’innovation : la fabrication personnalisée au moyen d’imprimantes 3D, le financement d’initiatives individuelles au moyen de crowdfunding, l’innovation ouverte, la vente en e-commerce.
L’arche aux innovateurs c’est aussi un nouveau moyen pour les petites entreprises de tester de nouvelles idées sans mobiliser de moyens humains internes ni mobiliser un financement trop important. En effet l’Arche mobilise une équipe de demandeurs d’emploi pour avancer avec l’entreprise, dans leur démarche de recherche !
Intéressé(e) par l’initiative ? Pour aider, participer au parcours ? Venez nous voir lors de la mini maker faire !
Nota : le partenariat avec la Casemate permet d’immerger nos stagiaires au sein du FabLab CCSTI
Catégorie : FabLab – Hakerspaces, Impression 3D, Technologie
Site : http://www.arche-aux-innovateurs.fr/
Contact : bruno.rague@arche-aux-innovateurs.fr


Petites Bulles d’Univers (Particulier)

bulles_univers

Organic Editions présente la collection Petites Bulles d’Univers et des créations ayant servies à la réalisation de ces ouvrages ou des prochains. Ces nouvelles graphiques ont été imaginées par un collectif (graphiste, plasticiens, écrivains…). Terrain de rencontre entre un auteur, un plasticien et un graphiste, ces trois dimensions s’entrelacent et donnent naissance à un livre « Univers ». Des images et des mots… l’auteur s’inspire des œuvres du plasticien pour nous raconter une histoire. La collection vous offre la mise en mots d’un univers visuel. Une occasion unique d’apercevoir les sources de l’inspiration.
Laura Vicédo, présentera des objets ayant servis à la réalisation des nouvelles ainsi que l’installation « Êtres emprisonnés ». Exposition sur la perte de liberté qui raconte la liberté bafouée, l’enfermement voire l’emprisonnement, la privation de parole ou le repli sur soi… « Êtres emprisonnés » nous interpelle sur notre besoin de sécurité et notre rapport à la liberté, sur l’émancipation, la liberté d’expression et l’autocensure. Les objets présentés sont créés à partir de matériels recyclés, transformés (poupées, boites anciennes, vieux papiers collés…).
Catégorie : Arts, Détournement d’objets, édition
Site : www.organic-editions.com
Facebook : https://www.facebook.com/pages/ORGANIC-EDITIONS/196409427047641
Contact : lauradesperado@wanadoo.fr


MakerBox (Entreprise)

MakerBox

Venez découvrir et tester les objets qui vous seront prochainement proposés dans nos box !
Catégorie : Artisanat, Electronique, FabLab – Hakerspaces, Impression 3D, Open source / Hardware
Contact : matthieu.vergote@makerbox.fr


HeartBEAT/PULSE par Wyres SAS (Entreprise)

Heartbeat pulse_proto1

Pour démontrer les possibilités de créer les objets mobiles et connectés grâce aux nouveaux systèmes de communication « low-power longue distance », nous présenterons deux objets mobiles qui permettront de répondre à des questions depuis le ‘cloud’ en temps réel.
Le premier objet mobile s’appelle « Heartbeat », c’est un prototype d’un « wearable », qui sert à interroger très simplement la personne qui le porte. Les questions sont de type Oui/non ; Comment ça va ? Besoin d’aide ? Merci de m’appeler, ok ? etc. L’objet affiche la question et deux boutons « oui » / «non » permettront de répondre rapidement. On imagine bien un système facile pour rassurer le parent d’un enfant, ou les proches d’une personne âgée.

Le deuxième objet mobile s’appelle « Pulse » et prototype un système mobile et portable pour les enquêtes de satisfaction ou qualité. Ici les questions sont de type « avis », avec 5 boutons permettant de proposer 1 à 5 étoiles en réponse. Un afficheur montrera la ou le(s) question(s) envoyée(s) depuis l’application, et la personne interrogée répondra avec le bouton approprié en forme d’étoile. Par exemple, les questions comme « combien d’étoiles attribuez-vous à la foire Mini-maker? » Les réponses sont immédiatement visibles sur l’application web de système d’enquête. Pulse peut être utilisé lors d’une manifestation ou expo pour connaître le sentiment du public en direct.

Les 2 objets sont constitués à la base des cartes « Photon » (un projet Kickstarter). La carte Photon a son microprocesseur, un wifi, des entrées/sorties GPIO. A lui on ajoute une carte de liaison LoRa, des boutons, et un petit écran pour afficher soit du texte soit une icône représentative de la question. Il communique soit par wifi, soit via LoRa (avec une gateway LoRa privée ou publique) vers l’application web, qui sert pour l’envoi de la question et affiche la réponse (à partir d’un PC ou tablette).

L’utilisation de ce type de carte, et de la techno LoRa permettront d’alimenter l’objet avec une petit pile LiPo. Ceci le rendra portatif par sa taille et par son autonomie. La techno LoRa permettra aussi une communication longue distance de qq kilomètres.

Pendant la foire, l’objet « Heartbeat » sera interrogeable depuis le stand Wyres et les réponses visibles immédiatement. En même temps, l’objet « Pulse » circulera dans le public et servira à demander leur avis au public sur la foire ; les réponses seront également affichées en temps réel sur le PC au stand.

Catégorie : Open source / Hardware, Santé, Retour d’experiences
Contact : brian.wyld@wyres.fr
Site web : www.wyres.eu

 


Harpe laser (Lycée Argouges)

harpe

La harpe laser est un instrument musical où les cordes sont remplacées par des lasers. Elle permet de jouer 8 notes différentes, simplement en coupant avec sa main un des 8 faisceaux.
Notre harpe laser, réalisée par nos étudiants de première année de BTS génie optique option photonique est composée de 8 « cordes » formées par des lasers et des photorésistances. Lorsque l’on coupe un faisceau, un dispositif de commutation électronique actionne un oscillateur à la fréquence de la note jouée. Ce signal est envoyé sur un montage amplificateur, puis sur un haut- parleur. Ce projet met en œuvre de l’optique, de l’électronique et de la conception mécanique (les supports des lasers ont été conçus à l’imprimante 3D). Une petite machine à fumée permet de matérialiser les faisceaux.
Catégorie : Electronique, Impression 3D, Lumière, sciences et techniques de la lumière
Contact : Jean-Fabio.Gobale@ac-grenoble.fr


Ça roule pour les handicapés ! (PROJET LYCÉEN)

ca_roule_handicapes

Le corps humain est une pile électrique ! C’est cet aspect du corps humain souvent méconnu et oublié que mon système utilise. En effet, placé sur le muscle, il mesure son activité électrique notamment lors de contractions pour l’exploiter et la transformer en une commande. Premiers visés du projet : les handicapés moteurs.
Je travaille toujours à l’amélioration du système notamment pour sa miniaturisation (il est actuellement plus petit qu’une carte de crédit, je travaille pour essayer de le rendre de la taille d’une clef USB), la réduction de son coût qui est pour le moment de 35€ en composant et à la diversification des applications, notamment pour les handicapés. Pour plus d’informations sur le fonctionnement du système et de mon robot je vous laisse aller voir cette vidéo : https://youtu.be/IEtCOmOHRtU . La vidéo a été réalisée avec deux autres personnes pour le concours Inno’cup jr 2015 mais je suis seul à continuer à travailler sur le projet.
Catégorie : Arduino, Electronique, Robotique, Santé, Technologie
Site : https://youtu.be/IEtCOmOHRtU
Contact : martin.guillemaud@gmail.com


Les voisines, atelier de re-création (Association)

voisines

Le plaisir de créer, d’apprendre, de faire soi-même nous apporte plus que d’être juste consommateur.
Les Voisines suivent 3 axes de partage :
– Faire soi-même : apprendre pour gagner en autonomie dans des savoir-faire utiles au quotidien.
– La Récup’ : Réutiliser, Réparer, Relooker, Transformer meubles, objets et vêtements pour moins consommer et moins jeter.
– Faire avec ce qu’on a : développer sa créativité pour transformer ce qu’on a déjà et en faire un objet unique et personnel.
Pour Grenoble Mini Maker-Faire, nous jouerons à re-créer à partir de trésors tirés de nos poubelles…
L’idée est de montrer que la re-création peut utiliser des matériaux qui sont généralement jetés (et pas toujours correctement triés) : bouteilles plastiques, sachets de café, canettes, boites de conserves…. pour réaliser des objets esthétiques et/ou utiles. Nos réalisations étant toujours basées sur le principe du « faire avec ce qu’on a », des matériaux divers peuvent être associés dans chaque création, et nous proposerons également une petite expo agrémentée d’idées variées et originales dans les domaines de la déco avec des meubles relookés, des objets récupérés et modifiés, des vêtements transformés ou personnalisés.
Catégorie : Détournement d’objets, Loisirs créatifs, Vêtements
Site : www.lesvoisines.over-blog.com
Contact : atelierlesvoisines@orange.fr


 

Imprimator (Particulier)

imprimator

L’Imprimator est un projet né d’une intrigue commune : que faire d’une imprimante sans encre ?
Un stylo accroché, une impression lancée, l’Imprimator prend vie. Inspiré de la mouvance Do It Yourself, la machine imprime une image transformée, imprévisible et originale. Ensemble composé d’un ordinateur, d’un écran et d’une imprimante, le dispositif recrée un signe du message envoyé et le ré-interprète avec ses propres codes.
Notre objectif était à la base la recherche d’un rendu graphique. Nous vous présenterons l’imprimator v2 pour tenter de nouvelles expériences, améliorer notre dispositif et faire participer le public.
Catégorie : Artisanat, Arts, Détournement d’objets, Informatique
Site : http://imprimator.org/
Contact : m.bessot@gmail.com


Maquette de solutions de stockage d’énergie électrique (Particulier)

Le stockage de l’énergie électrique est un domaine clé de l’évolution des réseaux électriques, face au développement des énergies renouvelables à forte variabilité.
L’objectif de la maquette est de montrer le principe, la réalisation et le fonctionnement de trois solutions de stockage (qui connaissent des réalisations concrètes de grande taille) : électrochimique (batterie d’accumulateurs), électrostatique (super condensateurs), volant d’inertie.
Une caractéristique particulière de la manip est de montrer comment l’électronique de puissance permet maintenant d’optimiser le fonctionnement d’un stockage.
Catégorie : Environnement, Nouvelles énergies, Technologie
Contact : geraldrieux2@wanadoo.fr


LoSonante : la boîte à vibrations (Master Innovation et Territoire de l’Institut de Géographie Alpine à Grenoble.)

losonante

 

Écouter des sons par les vibrations de ses os ? C’est ce que cette petite boîte vous propose : posez-y les coudes, collez vos mains à vos oreilles, et plongez dans un autre univers !
L’ostéophonie est le phénomène qui permet d’entendre des sons par la vibration des os du crâne : ce n’est plus le tympan qui perçoit les sons, mais l’oreille interne. De nombreuses technologies ont été développées dans ce sens : casque audio par ostéophonie, appareils d’aide auditive etc.

Ici, les vibrations sont transmises par un composant électronique, l’haptuator, à une tige en métal. Celle-ci sert d’interface pour capter les vibrations, et les conduire vers les oreilles.
Un système électronique à base de Raspberry permet de choisir les enregistrements audio que l’on veut écouter.
Le montage a été réalisé au FabLab de la Casemate.
Sonore et tactile, LoSonante est une véritable expérience sensorielle !

Ce projet a été monté par les étudiants du Master Innovation et Territoire de l’Institut de Géographie Alpine à Grenoble.
Le dispositif a été conçu et réalisé pour un projet porté par le Labex Item et intitulé « Belvédère Augmenté ». Ce projet s’intéresse à la valorisation d’un site touristique : le lac de Paladru. Les messages diffusés par le dispositif « LoSonante » sont des interviews enregistrées, effectuées auprès des habitants et usagers autour du lac, à propos de leur « point de vue » sur ce territoire.

Pour la Grenoble Mini Maker Faire, et dans le cadre de l’année internationale de la lumière, un thème est posé : « la lumière dans la ville : faire jour sur nos nuits ». Un protocole d’enquête est mis en place afin d’interroger les citadins sur leurs perceptions, regards et attentes vis-à-vis de la lumière dans l’espace urbain.
Catégorie : FabLab – Hakerspaces, Technologie, Sonore
Contact : sebastien.depertat@gmail.com


 

GIANT game et atelier spectre de lumière (Organisme de recherche)

giant Giant

GIANT vous propose sur son stand : un atelier pour fabriquer un appareil de décomposition de la lumière. Le spectre de lumière n’aura alors plus de secret pour vous !

Ainsi que son nouveau jeu pour toute la famille : venez découvrir le campus GIANT reconstitué en jeu de plateau.
Répondez si vous le pouvez à 3 énigmes et des cadeaux sont à gagner!

Pour l’atelier, les participants bricolent avec des boites d’allumette un spectre de lumière.
Pour le jeu, les joueurs peuvent jouer seuls ou à plusieurs en répondant à 3 questions devant le plateau de jeu.

Contacts : marion.levy@grenoble-inp.fr, yannick.lacaze@esrf.fr


L’Alternateur (Association)

alternateur

L’Alternateur est une recyclerie spécialisée dans le spectacle vivant. Le but de l’association est de créer une économie circulaire à partir de décors et de rebuts de matériaux. Nous avons donc une “matériauthèque” et une “objethèque” et viennent s’ajouter à ces deux premières activités, un atelier de construction avec des outils et un bel espace de travail ainsi qu’une salle pédagogique pour apprendre à faire de la peinture naturelle, à découper du bois, à décaper…

Implantée au cœur du territoire rhônalpin, l’association est en train d’ouvrir une recyclerie du spectacle vivant en milieu rural. Notre but est de créer une économie circulaire à partir de décors de spectacles. Il s’agit de recycler et réemployer des décors, activité nouvelle en pleine expansion. Au sein de cette recyclerie, nous souhaitons mettre en place un atelier de construction ouvert aux professionnels afin de leur permettre de créer dans un bel espace, bien équipé. Des ateliers pédagogiques sont programmés à partir du mois d’octobre, ouverts à tous et pour apprendre à souder, construire des meubles en carton et réuitiliser nos déchets. Notre local est basé à Les Echelles.
Catégorie : Arts
Contact : faure.kloe@gmail.com
Facebook : https://www.facebook.com/Lalternateur-1627777454122917/


Recup’art (Association)

Recup'Art

Recycler en s’amusant!
Donner une seconde vie à des objets récupérés en les transformant en personnages fantastiques !
Les ateliers Recup’ art, animés par Simona Micalizzi,visent à éveiller la créativité et l’imagination des enfants, les informer et éveiller leur curiosité sur l’environnement et d’autres mode de vie.
Recup’art propose aux enfants, de réutiliser des objets récupérés en les transformant en personnages. Dans un deuxième temps, les enfants sont amenés à créer des histoires et réaliser un petit livre illustré.
Le projet s’adresse aux écoles, MJC, centre de loisir, centres sociaux…fête de quartier etc..
Catégorie : Détournement d’objets
Site : www.mikanino.fr
Contact : simomica@gmail.com


LimiFrog

limifrog

« LimiFrog » est un module électronique programmable ultra-compact pour créer des objets « intelligents » — et bien plus. Dans seulement 4cm x 4cm x1.2cm, LimiFrog combine efficacité énergétique, puissance de calcul et de nombreuses fonctionnalités — multiples capteurs, écran couleur, connectivité vers smartphones et PC, batterie, etc. LimiFrog est fournie avec du logiciel pour utiliser facilement toutes ces ressources, et avec des modèles de boitiers imprimables en 3D. Elle s’adresse en particuliers aux Makers, à l’enseignement (IUT, Ecoles…) et aux start-ups de l’Internet des Objets.
(Description complète avec visuels etc. sur: http://LimiFrog.io)

Dans quelques cm3, LimiFrog intègre un écran couleur Oled 160×128 pixels, de nombreux capteurs, une interface BlueTooth 4.1 (antenne incluse), du stockage de données ainsi qu’un puissant micro-controleur 32 bits à basse consommation. Une batterie lithium-polymère rechargeable est également incluse. Le tout pèse moins de 25g.

Un package software (API) est fourni pour faciliter la prise en main de ce micro-contrôleur 32 bits et de toutes ces ressources par les néophytes. Les développeurs expérimentés sont libres d’utiliser le hardware et le software (open-source) fournis comme bon leur semble.

LimiFrog s’adresse en particulier:
> aux Makers : un nouveau champ de possibilités pour des projets originaux ou ambitieux
> à l’enseignement supérieur (IUT, Ecoles…): une introduction « en douceur » à la programmation ARM 32 bits, et la possibilité de multiples projets attractifs tous basés sur une meme plate-forme intégrée
> aux entrepreneurs de l’Internet des Objets: un moyen efficace pour produire une preuve de concept crédible du produit imaginé
Catégorie : Electronique, FabLab – Hakerspaces, Informatique, Technologie
Site : LimiFrog.io
Twitter : @LimiFrog
Facebook : Facebook.com/LimiFrog
Contact : xavier@LimiFrog.io


 

Faites vos vœux avec du vieux (particulier)

Faites vos voeux

Je vais montrer et expliquer comment fabriquer des cartes de vœux avec de vieux papiers, tels des annuaires ou des vieux livres. Découpés, encrés, tamponnés, pour certains cousus, ces papiers se verront offrir une deuxième vie en quelques minutes créatives. Un DIY dans l’air du temps qui fait la part belle au recyclage et à la préservation des ressources. Dans notre monde moderne et bien souvent numérique, j’ajoute une touche de patouille à travers le plaisir de créer avec ses mains.
Catégorie : Artisanat, Détournement d’objets, Loisirs créatifs
Twitter : https://twitter.com/moimonnombril
Contact : nathalie.delimard@orange.fr


Les Créations d’Anaïs (Particulier)

creations_anais
Découvrez l’origami miniature avec les bijoux d’Anaïs faits main et initiez-vous à cette technique japonaise.
Les créations d’Anaïs, c’est aussi la gourmandise avec la fabrication de moules pour chocolats personnalisés. Percez les secrets de conception de ces douceurs insolites.
Le but est de montrer la diversité de mes créations et de prouver que c’est accessible à tous. Je donnerai des explications de conception pour que le public puisse le refaire.
Catégorie : Artisanat, Cuisine, Loisirs créatifs
Site : http://www.alittlemarket.com/boutique/creations_anais-1773285.html
Facebook : https://www.facebook.com/lescreationsdanaisbijoux?ref=hl
Contact : anais.chery.mail@gmail.com


Scop La Péniche (Entreprise)

la-penicheDécouvrez et testez l’univers des données numériques !
Avec son programme varié, La Coop InfoLab permet à tous les publics de se familiariser et s’approprier l’univers passionnant des données numériques pour que citoyens, entreprises et associations intègrent une approche data dans leurs projets. Open data, self data, crowdsourcing…ça vous tente ? Nous vous proposons un atelier ludique et pratique pour comprendre les enjeux et tester les données numériques ! la-coop.net
Nous souhaitons présenter des datavisualisations (par exemple sur le thème du climat), des outils de traitement et de visualisation de données.
Nous proposerons une carte des données de consommation énergétiques élaborée dans le cadre du projet « Mes Infos » mené en partenariat avec la FING.
Pour donner un aspect concret à la notion de données qui peut parfois paraître abstraite, nous souhaitons présenter le portail Open Data de la plateforme mobilité de la métropole grenobloise et les possibilités de réutilisation des données ouvertes par les collectivités.
Nous proposerons au public d’alimenter une « Wanted Data list » des données qu’ils souhaiteraient voir disponibles sur ce portail.
Contact : contact@la-peniche.fr
Catégorie : Informatique, Open source


Le Fab Lab de La Casemate, Grenoble

fablab_4
Découvrez les machines à commande numérique du Fab Lab de Grenoble : imprimante 3D, découpe laser ou vinyle, ou encore une fraiseuse numérique pour fabriquer toute sorte d’objets et donner vie à vos projets. Plus qu’un simple atelier de fabrication, le Fab Lab est avant tout un lieu de rencontres, d’échange d’idées et de compétences, pour répondre à vos besoins et vous accompagner dans vos projets personnels ou professionnels. Venez rencontrer l’équipe du Fab Lab de La Casemate pendant la mini Maker-Faire. 3 ateliers seront également proposés aux plus jeunes :

Makey Makey est un circuit qui permet de détourner des objets du quotidien pour en faire des touches tactiles connectées à l’ordinateur. Fabriquez votre propre manette de jeu, détourner des objets pour en faire des commandes originales. Matériaux conducteur, interrupteurs et circuits électrique n’aurons plus de secret pour vous.
Les Robot qui dessinent : Venez assembler un robot dessinateur, placez sur son corps des feutres, un moteur, une alimentation électrique, et bien sûr des accessoires ( yeux, bras, tentacules, hélices…) pour le faire vibrer et dessiner. Vous allez jouer avec les notions d’équilibre, de circuit électrique, de vibration mécanique pour créer une oeuvre d’art collective.
Les tissus électriques : Avec du fil à coudre conducteur, des minis diodes lumineuses, des piles, des interrupteurs et de l’ingéniosité, personnalisez vos vêtements de manière originale. Fabriquez des pièces de tissus décoratives en découvrant de manière ludique les circuits électriques.
Catégorie : Fab Lab – Hackerspaces, Impression 3D, Open source Technologies
Site web : www.lacasemate.fr
Contact : jean-michel.molenaar@lacasemate.fr


 

La Maker Faire en direct

Suivez l’événement avec Echosciences Grenoble

Logo_Echosciences_noir

Pendant deux jours, une équipe d’Echosciences Grenoble – réseau social local de la culture scientifique, technique et industrielle – se baladera dans les allées de la Maker Faire pour discuter avec les makers et les visiteurs. Elle notera leurs témoignages et rendra compte de l’événement en direct sur une page dédiée d’Echosciences et sur les réseaux sociaux (via le mot-clé #MakerFaireGre). Alors si vous croisez des reporters en herbe avec un carnet, un smartphone ou un appareil photo à la main, n’ayez pas peur 😉 Et si le web et les réseaux sociaux vous intéressent, l’équipe vous accueillera sur un stand dédié pour vous présenter la manière dont elle capte l’événement en direct.

L’équipe sera constituée d’étudiants du Master de communication scientifique et technique de l’Université Stendhal, de lecteurs et de contributeurs réguliers d’Echosciences Grenoble, ainsi que de membres de la Casemate. Si vous souhaitez en faire partie, contactez Marion : marion.sabourdy@lacasemate.fr


 

Game Jam sessions de La Casemate

game_jam_casemate
Sur un week-end, en 48h chrono, votre défi est de concevoir et réaliser un jeu vidéo, par équipe, sur un thème défini. Les sessions de Game Jam à la Casemate s’adressent à toutes et à tous, passionné-e-s de jeux vidéos et de sciences (ou pas). Le défi à relever, pour les équipes constituées d’au moins un-e game designer, un-e graphiste, un-e programmeur et un-e scientifique, est de concevoir et réaliser un jeu vidéo pour expliquer ou faire comprendre aux joueurs quelque chose sur le thème imposé. A l’équipe de décider sur quoi se concentrer ! Venez tester sur une table tactile les 3 jeux des dernières Game Jam
Bob le photon : Le joueur guide un photon pour qu’il traverse une fibre obtique. Comme les photons ne peuvent qu’aller en ligne droite, le joueur trace des miroirs pour guider Bob vers la sortie en utilisant les bonus et évitant les obstacles.
Lummings : Comme son nom l’indique, Lummings est inspiré du jeu « Lemmings ». Les principes de ces deux jeux sont similaires. Le jeu prend place dans un univers en 2D (coupe verticale) et voit un ensemble de petites créatures s’y déplacer sans aucune intelligence. Les périls sont nombreux et le joueur doit tout faire pour les sauver en les guidant vers les portes de sortie.
Spectroman : description à venir
Catégorie : Jeux vidéos, Lumière
Site web : www.lacasemate.fr
Contact : pascal.moutet@lacasemate.fr


 

Cabaret des sciences

cabaret

Le principe du cabaret est de présenter une démarche scientifique, technologique, artistique… en 5 à 10 minutes sur un mode dynamique et convivial pour tout public. L’objectif est de donner à voir les sciences autrement et de façon décalée. Ce Cabaret des sciences s’inscrit dans le cadre d’une collaboration avec l’Université de Grenoble, celle d’Oxford et le service international de la Ville de Grenoble. Venez découvrir le programme que nous vous avons concocté et voter pour votre prestation préférée !!
Catégorie : Sciences, Lumière
Contact : jeany.jean-baptiste@lacasemate.fr


 

Contrôle de drône par la pensée

Pilotage drone
Soyez les prochains X-Men : découvrez les capacités du cerveau
ça vous dirait de piloter un drone sans aucune manette, téléphone ou tablette ? Hé bien, c’est possible ! En effet, en enregistrant l’activité électrique du cerveau, il est possible de piloter un drone à distance. Ce n’est ni de la magie, ni une illusion, ce n’est que de la science… Venez faire l’expérience du contrôle cérébral : vous n’aurez qu’à imaginer les trajectoires !

Catégorie : Sciences
Contact : Nataliya.KosMyna@imag.fr


Leroy Merlin (entreprise)

leroy

En 2015, après avoir participé au mini Maker Faire de Saint Malo puis au Maker Faire de Paris, Leroy Merlin sera également partenaire de mini Maker Faire de Grenoble et
proposera des ateliers pratiques ouverts ….

Animation soudure : autour d’un atelier animé par des professionnels, vous pourrez vous initier aux thématiques de l’électronique et de la soudure à l’étain. 8 postes à soudure seront mis à votre disposition afin de vous montrer les bons gestes et vous conseiller pendant la réalisation de votre pin’s électronique.

Animation travail du bois : laissez exprimer votre créativité et amusez vous à reproduire des objets selon vos envies ou à partir de patrons. 6 scies à chantourner seront mises à votre disposition, vous apprendrez à les manipuler grâce aux professionnels qui vous initieront à leur utilisation.

Démonstration 3D : venez découvrir les possibilités qu’offrent les imprimantes 3D Delta et Rostock, aussi bien en terme de réalisations que de matériaux utilisés.

Catégorie : Technologies, Arduino, Electronique, Impression 3D
Site web : http://www.leroymerlin.fr/


Connected-glasses (particulier)

Connected glasses

Le projet consiste en la création de lunettes adaptées pour les personnes non voyantes. Grâce au principe d’écholocation et de géolocalisation, elles peuvent se diriger plus facilement dans la rue ou dans un environnement inconnu.
Déjà connectées au smartphone, elles pourront dans le futur utiliser tout le potentiel de l’appareil en intégrant une caméra, une liseuse (reconnaissance de texte, de panneaux, lecture de documents), une connexion internet, une caméra. Avec les développements actuels en matière de big data, on peut imaginer bientôt une reconnaissance visuelle par caméra avec audio-description de l’environnement.
Catégorie : Arduino, Electronique, Santé, Technologie
Site : http://kyrmaryne.free.fr/co/Connectedglasses_weg.html
Contact : maryne.febvre@laposte.net


Activités « fab » université de Grenoble  (Université)

Activités fab universités
L’université de Grenoble située à Saint Martin D’Hères offre aux chercheurs, aux enseignants et aux étudiants des ressources de prototypage rapide à travers l’atelier fabMSTIC LIG. A l’occasion de la Mini Make-faire, nous présentons quelques réalisations d’étudiants de l’IUT 2 de l’UPMF (le projet Borne d’Arcade), de Polytech Grenoble et de l’ENSIMAG (RobAIR : robot de téléprésence DIY), ainsi qu’un ensemble d’objets réalisés dans différents contextes recherche et pédagogique (PERSYVAL). Venez découvrir cette nouvelle démarche pédagogique d’apprentissage par projet autour de la fabrication numérique
Catégorie : Détournement d’objets, Electronique, Robotique
Site : fabmstic.imag.fr


Entropie (Association)

entropie
Entropie milite pour un nouveau modèle de société écologique.
L’association inscrit sa pratique dans le design libre : la conception et réalisation d’objets, majoritairement en bois, ainsi que leur documentation sous licence libre en vue de leur diffusion et appropriation par tout un chacun.
Entropie organise également le festival Vivre l’utopie du 13 au 16 octobre sur le campus de Grenoble (Martin d’Hères). Des projections, conférences, débats et ateliers pour questionner la place de la technologie dans nos vies et présenter des initiatives visant à se réapproprier la technique.
Entropie propose un atelier de sérigraphie : ramenez un T-shirt et imprimez-le vous même aux couleurs du festival.
Le public expérimentera la sérigraphie sur textile : les participants imprimeront eux-mêmes leurs T-shirts aux couleurs du festival Vivre l’utopie.
Catégorie : Artisanat, Loisirs créatifs, Vêtements
Site : www.asso-entropie.fr
https://www.facebook.com/asso.entropie?fref=ts
Contact : entropie@gresille.org


La Coop Infolab  (Entreprise)

LaCoop-Bleu-complet
Découvrez et testez l’univers des données numériques !
Avec son programme varié, La Coop InfoLab permet à tous les publics de se familiariser et s’approprier l’univers passionnant des données numériques pour que citoyens, entreprises et associations intègrent une approche data dans leurs projets. Open data, self data, crowdsourcing…ça vous tente ? Nous vous proposons un atelier ludique et pratique pour comprendre les enjeux et tester les données numériques !

Site web : la-coop.net
Contact : contact@la-peniche.fr
Catégorie : Informatique, Open source


Black and White Zulus (Association)

zulus
Le collectif Black and White Zulus est une association de jeunes dessinateurs, illustrateurs et graphistes grenoblois réunis autour de notre passion commune pour le street-art et les arts graphiques. Pour ce projet, nous présenterons nos installations interactives qui ont été réalisées lors d’expositions précédentes à Grenoble, sous formes de vidéos. Nous présenterons également les totems qui ont été fabriqués en thermo-formage pour le projet de décorations urbaines de la rue Chenoise (projet Vivez Chenoise, actuellement installé dans la rue). Enfin, cet évènement nous donnera l’occasion de faire découvrir un prototype de notre nouveau projet de tableaux interactifs.
Catégorie : Arts, Photo/vidéo, interactif
Facebook : https://www.facebook.com/blackandwhitezulus
Contact : mikk.blanc38@gmail.com


ST Microélectronics (Entreprise)

st_micro
Autour de nous, dans tous les domaines, l’électronique et le numérique sont de plus en plus présents. Ces technologies autrefois réservés aux industriels se mettent à la portée de tous grâce à de nouveaux outils, plus accessibles, plus abordables et qui permettent d’accélérer et de simplifier le prototypage.
ST présente ses solutions modulaires Hardware et Software combinant les cartes « Nucleo », à base de microcontrôleur STM32, et des cartes d’extension « X-Nucleo » permettant d’apporter toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin, telles que la connectivité RF, les capteurs, le contrôle de moteur, la gestion de l’énergie et bien d’autres encore.
Des exemples concrets de ces solutions et des environnements de développement associés seront montrés sur notre stand. Venez essayer !
Site : www.st.com
Catégorie : Electronique, arduino


Cowork In Grenoble (Entreprise)

 

cowork

Cowork in Grenoble est un lieu pensé pour favoriser la créativité, la collaboration et la sérendipité. Un lieu où les entrepreneurs, les makers et les codeurs peuvent venir travailler, échanger et progresser, ensemble. Enfin c’est un lieu ou les créateurs et les start-ups trouveront toutes les ressources nécessaires pour maximiser leurs chances de réussite. Mais Cowork in Grenoble c’est avant tout une communauté, qui vous comprend et qui vous ressemble. Venez partager, échanger et collaborer à des projets. L’avantage d’avoir des collègues sans les inconvénients !

Retrouvez l’offre Coworking + Fablab sur www.MakersInGrenoble.fr


 

MJC Mutualité (association)

clip_image002

MJC MUTUALITE, association d’Education Populaire, présente son projet scientifique et artistique
« ILLUMINESCIENCES, LA FEE ELECTRICITE et La création de chapeaux lumineux pour la fête de la lumière du 12 décembre 2015 »

Pour la fête de la lumière du quartier Mutualité/Préfecture du 12 décembre 2015″,
La MJC Mutualité a programmé en partenariat avec l’Union de quartier Mutualité/Préfecture et les Ineffables, des ateliers enfants, intergénérationnels entre le 30 septembre 2015 et le 6 décembre 2015 :
* Ateliers électricité (économie d’énergie…)/ créations de chapeauxavec les enfants à l’accueil de loisirs de la MJC Mutualité : du mercredi 30 septembre 2015 au 16 décembre 2015
* Ateliers intergénérationnels  électricité/ créations de chapeaux, le soleil et son influence sur la durée des jours, l’équinoxe, le solstice d’hiver à la MJC Mutualité :
Jeudi 26 novembre de 17h30 à 19h15 ; jeudi 3 décembre de 17h30 à 19h15 ; jeudi 10 décembre 2015 de 17h30 à 19h15.
Toutes les familles peuvent participer à ces ateliers intergénérationnels en téléphonant à la MJC au secrétariat de la MJC Mutualité :  04 76 44 71 94.
* Deux conférences proposées par un astro-physicien sur le soleil et son influence sur le mois de décembre 2015 avant la fête de la lumière du  12 décembre 2015.
Les illuminesciences se termine par la fête de la lumière le 12 décembre 2015 : au son de groupes d’amateurs de musique,  nous défilerons ensemble coiffés de nos chapeaux artistiquement lumineux dans le quartier Mutualité/ Préfecture mais aussi dans les quartiers à proximité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.